Le Waco CG-4 (aussi nommé Hadrian dans la Royal Air Force) fut le planeur militaire le plus utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Les essais en vol commencèrent en mai 1942. Par la suite, plus de 13 900 CG-4A furent livrés. Le constructeur aéronautique était la Waco (Weaver Aircraft Company of Ohio).
Le CG-4 était construit en bois et métal recouvert de tissu. L’équipage se composait d’un pilote et d’un co-pilote. Il pouvait transporter 13 soldats et leur équipement ou une Jeep ou encore un obusier de 75mm. Les C-47 étaient utilisés pour le remorquage des CG-4.
Les CG-4A opérèrent en juillet 1943 durant l’invasion de la Sicile (Opération Husky). Ils participèrent aussi aux opérations Albany et Boston lors du débarquement Allié en Normandie (Opération Neptune) le 6 juin 1944. Apres que les premiers parachutistes des 82e et 101e divisions furent largués dernier les lignes allemandes, d'autre para atterrirent avec ces avions silencieux pour garantir l'effet de surprise et prendre rapidement les objectifs principaux, tels les ponts.
Variantes:
* XCG-4
Prototypes, 2 unités furent construites, plus 1 pour les tests mécaniques.
* CG-4A
Production principale du CG-4, 13.903 unités furent produites par 16 entreprises différentes.
* XCG-4B
Un CG-4A avec une structure en contre-plaqué.
* XPG-1
Un CG-4A converti avec 2 moteurs Franklin 6AC-298-N3
* XPG-2
Un CG-4A converti avec 2 moteurs L-440-1 de 175 ch.
* XPG-2A
* PG-2A
* XPG-2B
* LRW-1
13 CG-4A transférés dans l’United States Navy.
* G-2A
* G-4A
* G-4C
* Hadrian Mk I
Désignation pour la Royal Air Force du CG-4A, 25 unités
* Hadrian Mk II
Désignation pour la Royal Air Force du CG-4A avec changement d’équipement.